Tuesday, January 22, 2008

Mise a jour de Daniel

Mercredi 16 janvier 2008

A la visite du matin Olivier est toujours en excellente forme, il bouge et réagit avec vigueur. En après-midi c’est le contraire, il est amorphe et ne bouge pas beaucoup. A midi nous allons diner a un casse-croute de style cafeteria. Je commande une soupe appelée « bortsch ». C’est bon, mais mon n’état s’aggrave quand même, les crampes augmentent en intensité et la diarrhée arrive encore pour une 2e journée consécutive. Mon système digestif est vraiment très fragile aux envahisseurs bactériens. Avis au voyageur qui lirons ce blog: Le Bio-K (pilules de yogourt concentre) et des antibiotiques c’est bon d’en avoir en crime !! Une pilule de Bio-K par jour pour les gens sensibles c’est vraiment bon, NE JAMAIS ARRETE d’en prendre par contre. Moi, c’est ce que j’ai fait et c’est une gaffe; croyez-moi ! Heureusement, nous sommes prêt avec un arsenal d’antibiotique vraiment complet : nous avons du zitromax, du cipro et du clavulin. Je commence donc ce soir avec le cipro en espérant guérir ce problème au plus vite.

Dan


Jeudi 17 janvier 2008

Journée de congé pour maladie de mon cote. Jackie va tout de même a l’orphelinat visite Olivier le matin seulement et dans l’après-midi elle décide de rester avec moi pour me tenir compagnie. Pour l’instant les antibiotiques ne font pas encore sentir leurs effets mais Isabelle (qui est une infirmière) me dit que ca prendra un minimum de 24 heures avant d’avoir un soulagement. La diète liquide me fera surement perdre quelques livres ce qui frustre un peu Jackie car c’est elle qui aimerait vraiment perdre ces livres et non moi. Malheureusement, je m’enligne pour revenir a Montréal plus maigre que jamais.
Dan


Vendredi 18 janvier 2008

Des 9h30 ce matin je sens une bonne différence. Je serai en mesure de faire une journée normale. Nous visitons Olivier et il est de bonne humeur car a notre arrive il a droit a un massage de la part d’une des nounous. C’est suppose d’aide a réduire sa congestion. Situation qui est permanente depuis le tout début des visites. Le temps passe vite, déjà mercredi prochain c’est la fin du « bonding period » ensuite nous passerons en cours. Sur le chemin du retour de l’orphelinat nous décidons d’arrêter à un magasin pour regarder des pousse-pousses. Oliya (la chauffeuse) arrête sa minivan un peu trop loin a une intersection et décide de reculer sans trop regarder. Elle recule dans une voiture mais sans lui causer de dommages. Par contre, le pare-choc de la minivan commence a descendre de plus en plus. C’est le 2e accident en 2 semaines, Oscar (l’autre chauffeur) a eu un accident qui a déjà cause des dommages la semaine d’avant.
Dan


Samedi 19 janvier 2008

Visite le matin seulement aujourd’hui. Nous nous ennuyons vraiment beaucoup de la maison et aujourd’hui nous avons discute du retour. C’est difficile de regarder le calendrier et de voir qu’il reste encore 4 semaines à notre séjour. Jackie commence à manquer de café Tim Horton (elle avait apporte 10 sacs de café Tim Horton) et elle regrette vraiment de ne pas en avoir apporte plus. Chaque petite chose qui rappel la maison aide beaucoup a mieux supporter la durée de ce voyage. Je dois dire que Jackie a fait un excellent travail à ce niveau. Nous avions 21 kg de bagages excédentaires sur Air Astana (en passant ca coute environ $2,00 cdn par kg sur Air Astana, limite de 30kg totale par personne en première classe et 20 kg totale en classe économique). Sur KLM il n’on rien charge du tout car nous avions 4 grosses valises en dessous de 23kg donc nous respections les limites autorisées.
Dan




Dimanche 20 janvier 2008

Aujourd’hui pas de visite a l’orphelinat. Belle journée dehors -14 degré Celsius. Jackie et moi allons diner au Dixie Pub encore une fois et ensuite nous faisons quelques commissions à l’épicerie de l’Atrium. C’est vraiment bizarre de voir les tablettes de l’épicerie, elles sont souvent vides ou presque vides. Les produits sont disposes de façon a occupe le plus d’espace tablette possible, on n’étire littéralement les produits. Au Québec, les tablettes sont toujours pleines et on paye du personnel pour s’assurer qu’elle reste bien pleine. Nous croyons que la mentalité américaine des supermarchés plein a capacité ne fonctionne pas vraiment ici. Les Kazakh n’achètent pas beaucoup de bouffe a la fois, nous pensons que c’est encore comme a l’Européenne : ils achètent ce qu’ils ont besoin pour la journée ou le repas qui s’en viens, c’est tout. Je me demande si ces supermarchés vont survivre a long terme ? Nous remarquons que les gens qui sont dans ces magasins achètent des produits en petite quantité ; comme si c’était un dépanneur. De plus, il y a rarement beaucoup de clients dans le magasin…


Lundi 21 janvier 2008

Retour du froid sibérien, ce matin moins 30 degré. Olivier est « catatonique » comme Jackie le dit. C’est-a-dire qu’il est amorphe et a peu d’expression. Il fixe beaucoup, toujours sans expression. On a plus de difficultés a le faire rire. C’est presque a ce demander s’il nous reconnait. Par contre, certains jours il est plus réveille, il bouge plus, mais ce n’est pas la majorité du temps. Isabelle remarque aussi la même chose avec sa fille, donc c’est probablement normal avec des enfants en institution. Ils sont sous stimules et manque de vitalité, nous sommes certains que ce n’est qu’un phénomène temporaire. Une fois a la maison tout ceci changera rapidement. J’avais vu une bonne différence avec Noah, l’enfant de Kim et Jean avant qu’il ne quitte le 31 décembre. Noah semblait déjà plus vivant, plus actif. Nous verrons très bientôt.
Dan


Mardi 22 janvier 2008

Toujours froid ce matin. Olivier est toujours sur le « slow mo » aujourd’hui. Il mange bien mais son menu est toujours le même donc nous avons décidé hier d’introduire une nouveauté : on lui a donne de la purée en pot. L’après-midi il mange toujours du pate chinois tiède mais sans le mais en grains (niblets). A l’occasion, il refuse de manger ce pate ou il en mange un peu seulement (un gars s’écœure à la longue). Il a aime la purée en pot et c’est une bonne chose car ca fera parti de son menu très bientôt a la maison. Ce fut un bon test et c’est mieux que de ne rien manger du tout. J’ai hâte de voir ce qu’il aimera et ce qu’il n’aimera pas, c’est a suivre.
Dan