Tuesday, January 15, 2008

DANIEL'S STORY EN FRANCAIS/ FRENCH

Vendredi 11 janvier 2008

Aujourd’hui Olivier ne semble pas dans son assiette. Depuis notre premiere rencontre il est grippe, mais aujourd’hui c’est juste pire. Il vomit un peu au debut de la visite puis encore un peu plus tard. Il baille, il se frotte les yeux, il tousse, il éternue, il est congestionne, il n’a aucune patience ; ca ne va pas ! Nous aimerions pouvoir l’aider mais rien n’a faire pour l’instant, le groupe d’enfant partage les microbes et tant qu’il fait parti de ce groupe nous croyons qu’il sera malade ; c’est inevitable. D’ici moins de 2 semaines il sera avec nous dans l’appartement et devrait se remettre de cette vilaine grippe. Jackie continue de tousser, moi je suis correct pour l’instant mais a chaque visite je sens les microbes dans ma gorge. C’est un combat contre la grippe ! On n’utilise beaucoup de Purel mais ca ne suffit pas.

Dan


Samedi 12 janvier 2008

Aujourd’hui Olivier est toujours malade. Il mange tout de meme avec un appetit vorace, il se tortille aussitôt que la cuillère n’arrive pas assez vite a son gout. Il est vraiment habitue d’etre nourrit a la vitesse de l’eclair. C’est a cause du nombre d’enfants a nourrir (un groupe de 8). Ca pleure en grand dans le groupe a chaque fois que c’est l’heure de la bouffe. Une nounous pour 8 enfants, ceux qui attendent deviennent rapidement jaloux de celui qui se fait nourrir alors c’est la crise generalisee. Aussitôt que son bol de céréales arrive il est fixe sur celui-ci, c’est comme s’il n’avait pas eu a manger depuis des jours. Je trouve ca un peu triste de le voir affame a chaque visite. Jackie a eu droit aujourd’hui a sa premiere selle en direct lorsqu’elle lui donna sa bouteille. Il y avait tellement de merde que ca lui a remonte dans le dos ! Ca promet d’etre salissant… C’est comme une initiation officielle !

Dan


Dimanche 13 janvier 2008

Calme journee sans visite a l’orphelinat. Nous sommes alles visiter la belle eglise pres de notre appartement. Elle est vraiment differente des eglises du Quebec. Tous les murs et plafonds sont peints. Se sont evidemment des representations religieuses diverses. Il n’y a aucun banc d’eglise, donc j’estime qu’ils sont tous debut durant les messes. De l’exterieur elle semble tres imposante mais a l’interieur elle est beaucoup plus petite. Il y a un cure qui semble s’addresse a un petit groupe de personne dans un coin de l’eglise. Par apres nous allons manger une pizza au Dixie Pub. Elle est excellente. C’est la troisieme pizza que l’on mange a ce restaurant. Ca rappel un peu la pizza de Montreal. Ensuite on a ramasse quelques items a l’epicerie puis de retour a l’appartement.
Dan


Lundi 14 janvier 2008

C’est la journee de l’examen avec le docteur de l’immigration aujourd’hui. Des 8h00am je sais que quelque chose ne va pas avec mes intestins. Une diarrhée commence avec des crampes intestinales, ca y est j’ai mange ou attrape une autre bebitte quelconque. Disons que nous sommes exposes passablement a l’orphelinat avec Olivier qui continue d’etre grippe. L’examen se passe a l’aeroport d’Uralsk avec une medecin Kazak qui arrive d’Almaty. Elle est tres presse car elle doit prendre le prochain avion pour retourner a Almaty. Ca dure un 15 a 20 minutes avec chaque enfant et le tour est joue. Tous ce deroule bien pour les 2 enfants. Le docteur ne nous apprend rien de neuf. Puis c’est le retour a l’appartement. Je continue d’avoir des nausees et crampes toute la journee, mais j’endure mon mal car cette etape doit etre accomplie ; malade ou pas malade.
Dan

Mardi 15 janvier 2008

Je commence ma journee pas si pire, je déjeune et les crampes recommencent. Puis un peu plus tard elles s’estompent. En route vers l’orphelinat je commence a avoir un mal de tete ; tiens le mal change de place… C’est a n’y rien comprendre. Visite normale a l’orphelinat, Olivier semble en meilleur forme aujourd’hui. Il est plus actif et bouge plus que lors des dernieres visites.